Projet associatif

Le projet associatif de la MJC du Montbrisonnais se décline en 8 orientations et a été établit pour 2015-2019.

L’élaboration du projet associatif est le fruit d’un travail d’équipe entre professionnels, bénévoles et adhérents. Le travail a débuté par un questionnaire “adhérents”, par un état des lieux de la structure et par un questionnaire établi auprès des jeunes du Montbrisonnais. La démarche s’est poursuivie par des échanges, des réflexions, des envies ou des souhaits des différents acteurs du projet associatif. A partir des éléments précédents un groupe de travail vous propose de nouveaux objectifs, de nouvelles actions à mettre en place et des méthodes d’évaluations pour le suivi du projet.

La MJC du Montbrisonnais a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

Ses valeurs:

La MJC du Montbrisonnais est une association d’éducation populaire à but non lucratif d’utilité publique. Elle défend des valeurs républicaines comme la laîcité, la citoyenneté, la démocratie, le respect, la tolérance, la solidarité ou l’épanouissement. Elle est un lieu d’échanges, de rencontres, de débats et elle est ouverte à tous sans discrimination. Elle a pour but de favoriser l’épanouissement de ses adhérents au travers de ses activités, manifestations ou la réalisation de ses actions.

Les orientations:

Orientation 1: Favoriser la rencontre et la convivialité

Orientation 2: Favoriser la mixité sociale et s’adresser à tous publics

Orientation 3: Promouvoir les principes et valeurs de l’économie sociale

Orientation 4: Être acteur de la politique jeunesse et culturel

Orientation 5: Établir un plan de communication interne et externe

Orientation 6: Mutualiser les compétences et les réseaux

Orientation 7: Élargir notre champ culturel

Orientation 8: Assainir notre situation financière