Ateliers Montessori

Nouvelle pédagogie Maria Montessori au centre de loisirs enfants

Le centre de loisirs de la MJC du Montbrisonnais innove avec le lancement d’ateliers Montessori pour les 3-5 ans

Soucieux d’apporter de la nouveauté, du bien-être et de l’épanouissement aux enfants l’animatrice, Tery Bos en charge des 3-5 ans s’est formé à la pédagogie Montessori. Elle a en effet suivie une formation auprès de L’institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) à Lyon pour devenir Assistante Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.

A l’issue de l’action de formation, l’animatrice est en capacité d’exercer la fonction d’Assistante Montessori dans notre centre de loisirs à travers:

  • Le maintien de l’environnement préparé
  • L’observation des enfants
  • L’apport d’une aide utile aux enfants
  • La construction de l’autonomie chez l’enfant.

Favoriser l’environnement et la liberté pour développer les compétences de l’enfant est le principe initié par Maria Montessori. Il s’agit plus précisément d’une méthode particulière visant à améliorer l’autonomie et la confiance en soi d’un enfant.

La méthode en elle-même

Vivre en liberté est la première notion fondamentale de la pédagogie Montessori (voir plus sur https://decouvrir-montessori.com). Le centre de loisirs permet une souplesse aux enfants dans le choix des ateliers qu’ils entreprennent. Ils pourront y passer autant de temps qu’ils le souhaitent tout en gardant une liberté de mouvement. Il en est de même pour ses corrections qu’il pourra effectuer lui-même. Les professionnels recommandent d’un autre côté d’agir sur son environnement et non sur la personne en elle-même. Par exemple, parler à voix basse pour l’inciter à faire autant ou lui mettre un rangement dédié à ses jouets au lieu de l’ordonner de le faire. Durant la mise en place des ateliers, l’animatrice ne devra faire aucun commentaire, ni critique et laisser la motricité de l’enfant s’affiner d’une manière indépendante. Le rôle principal de l’animatrice est d’observer l’enfant dans ces choix, dans sa pratique et de l’accompagner si le besoin s’en fait ressentir.

Les objectifs de la pédagogie

Cette méthode a été initiée pour accroître naturellement la curiosité et la confiance en soi d’un enfant sans passer par des évaluations ou des compétitions. Non seulement, il sera libre dans ses choix, mais il le sera aussi dans ses mouvements tout en ayant un respect continu sur les règles et l’environnement dont il participe.
Le développement de son indépendance reste également une base importante. Pour ce faire, il s’initiera à l’activité de son choix tout en gardant son rythme. De cette façon, l’enfant apprendra petit à petit à s’organiser, à avoir une autonomie et même à prendre soin de lui-même. Au fur et à mesure qu’il progressera dans les divers exercices, il développera une estime pour lui-même. La méthode inclut également des interactions sollicitant des entraides et la participation de plusieurs individus et donne donc naissance à des relations d’amitié et une aisance dans sa façon de communiquer.

Les ateliers et sa mise en place

La mise en place des ateliers se fait pour le mercredi le matin de 8h à 10h30 et pour les vacances scolaires les après-midi de 13h30 à 16h. Une dizaine d’ateliers sont proposées aux enfants. Ceux-ci se regroupent en différents thèmes:

  • ateliers de vie pratique
  • ateliers sensoriel
  • ateliers langage
  • ateliers mathématique

Cette méthode nécessite du matériel spécifique qui peut-être coûteux. Ainsi nous avons lancé une cagnotte participative sur Leetchi afin de nous aider dans notre démarche. Si vous participer à cette cagnotte cela donne droit à une réduction d’impôt et nous vous fournirons un reçu fiscal sur demande. Merci pour votre soutien.

Je participe